Incredible !ndia.

Friday, November 21, 2008

Lépante: la croix et le croissant.

Par Eddy Tohmé

Lépante est plus qu’une victoire, c’est un choc decisif entre deux civilisations, un retournement de l’histoire que la chrétienté espérait depuis des générations sans oser y croire vraiment.
L’Empire Ottoman paraissait invincible et les faits ont démontré qu’il l’était vraiment, le voilà frappé à mort dans ce qu’il a de plus menaçant, de plus redoutable : sa puissance navale.
L’Europe chrétienne a depuis plus d’un siècle reculé sous les coups de boutoir des Turcs. Elle a subit et encaissé sans riposter, plutôt sans pouvoir riposter, les assauts des Ottomans qui sont allés jusqu’à faire camper leurs janissaires dans la banlieue de Vienne, et voilà qu’une galère espagnole arrive à Venise, son capitaine à genoux devant la croix de Saint Marc annonce la victoire de la flotte chrétienne à Lépante. On est le 15 octobre 1571.
Pour comprendre l’importance de cette nouvelle un saut en arrière est nécessaire.
En 1570 l’Empire Ottoman était au sommet de sa puissance et au fait de sa gloire. Toute la méditerranée orientale était sous domination turque quant à la méditerranée occidentale, elle était sillonnée par les chebeks des redoutables beys d’Alger et de Tunis qui en ont fait une chasse gardée.
La Grèce ainsi que toute la péninsule balkanique et la Roumélie étaient également soumises au sultan d’Istanbul…L’étendard vert de l’Islam, qui était aussi celui des Ottomans, flottait de la mer noire aux sables d’Arabie et le troisième kanun d’Osman- tu croqueras dans la pomme verte- semblait plus que jamais sur le point de se réaliser...

7 comments:

Unknown said...

article tres interessant qui parle de l'empire ottoman qui a pri le pouvoir absolu. les turcs sont le sommet de la societe. ils se battent pour avoir le pouvoir.

ali harb said...

Cette bataille est restée dans les traités d’histoire militaire comme un tournant dans la stratégie navale. En effet, c’est la première fois que les galères se voient opposées (à grande échelle) à une flotte plus manœuvrante et armée de canons. Cette combinaison technique, une stratégie qui a consisté à enfermer les Turcs dans le golfe de Lépante, une tactique consistant à faire prendre à l’abordage les galères par l’infanterie espagnole, alliées à des défections rapides dans la flotte turque contribua grandement à la réputation de cet affrontement.

Pendant le cours de la bataille, le navire du commandant ottoman fut envahi par les hommes de la galère de Don Juan d'Autriche ainsi que par celle de l’Amiral de la flotte savoyarde André Provana de Leyni entre autres, et l’amiral Turc décapité. Lorsque sa tête fut placée au bout du mat du navire principal espagnol cela contribua à détruire le moral turc.

Dana El Hassan said...

Lepante etait plus qu'une bataille navale, c'atait un tournant decisif de l'histoire au 16 eme siecle qui represantait la flotte ottomane comme etant invincible et les pays chretiens comme n'etant pas a la hauteur de vaincre un empire aussi puissant tant qu'ils n'etaient pas unis.Sous les directives du pape pi V, la sainte ligue fut cree par plusieurs pays europeens qui ont decider de confronter la glorieuse force navale des ottomans.l'union sacree de l'occident chretien a abouti a un affrontement d'une ampleur jamis vue ds la mediterannee, soit par le nombre total de navires soit par le nbre de combattants et en consequence par les pertes materielles et humaines.comme toutes les guerres, les gagants se sont disperses et affaiblit pour cause de distribution de butins ce qui a permis aux ottomans de se resaisir.

Unknown said...

Cet article nous montre que l'empire ottoman etait au pouvoir pendant le 16eme siecle et afin de combattre les musulmans les chretiens devaient s'unir pour former un pouvoir invincible. Cet guerre est nommee la lepante puisque les turcs se trouvaient dans cette region et c'etait une guerre entre les chretiens qui les a envoye philippe II .Pendant le cours de la bataille, le navire des turcs fut envahi par les hommes de Don Juan.Cette bataille etait un massacre puisque le nombre de victimes etait tres eleve mais c'etait une reussite car l'union des chretiens a abouti a la formation d'en ennemi invincible aux turcs!

Unknown said...

Meme si au 16eme siecles l'empire ottoman etait au pouvoire et les turqs se considerer invensible, les chretiens de l'europe ont puent les detruirent en s'unissant contre cette armee. donc pendant la bataille de Lepante, les chretiens etaient victorieux, mais un grand nombres de morts et de massacre etaient aussi present durant cette guerremais elle a aider les chretiens a s'unirent et a forme une arme meme plus puissant que celle des turqs.

Unknown said...

en plus, pour combattre les musulmants, tous les chretiens s'unissaient pour que personne ne puisse les battre.a la fin de la bataille navale de lepante au 16eme siecle , les chretiens ont gagne contre la puissance des turcs.

Unknown said...

La Lépente qui s'agit d'une tres grande bataille Navale fut l'occasion de l'affrontement des forces navales ottomanes et les navires du Pape Pie V ( Espagnoles).
Cette bataille etait une vraie victoire qui a enfermer les Turcs dans le golfe de Lépante et a contribué á une défaite complète pour les Ottomans . Ceci a permi l' arret de leurs progression vers l'Europe.

SINAI