Incredible !ndia.

Saturday, November 22, 2008

CROISADES: AFFRONTEMENTS ET ECHANGES

Par Eddy Tohmé


«…je vous exhorte et vous supplie, non pas en mon nom, mais au nom du seigneur, à inciter les piétons comme les chevaliers, les pauvres comme les riches, à se hâter d’aller secourir les adorateurs du Christ sur lesquels les Turcs se sont précipités…Allez avec assurance, allez chasser les ennemis de la croix… Marchez contre les infidèles et terminez par la victoire une lutte qui, depuis longtemps déjà, devait être commencée... » C’est en ces termes que le pape Urbain II, dans un discours solennel, qui a été reconstitué par plusieurs chroniqueurs dont Foulcher de Chartres n'est pas le moindre, appelle la chrétienté d’occident en ce 27 novembre 1095 à rien d'autre qu’une expédition militaire contre l’Islam et les Musulmans adorateurs d'Allah et de son prophète. Ils n'étaient, à ses yeux, qu'une foule d'idolâtres et de païens, pire encore, une menace grandissante pour la religion du Christ. Pour ce visionnaire qu'était le pape il fallait à la chrétienté d'autres héros comme Santiago Matamoros, Saint Jacques le tueur de Maures, et d'autres Poitiers auréolés par le soleil d'un Charles Martel victorieux. Urbain II était un homme de son temps, un homme issu d’une génération, qui n’a certes pas connu la grande peur de l’An mil, mais à qui il revient de remercier Dieu d’avoir accordé un répit au monde...


http://docs.google.com/Doc?id=dgft4jnc_0fz9x5wd3

18 comments:

Dana El Hassan said...

on remarque que le pape Urbain II a fourni des efforts considerables pour organiser des propagandes afin d'inciter et motiver les croyants pour une mobilisation massive dans le but de liberer la terre sainte.Il est evident que la facon de mobiliser les peuples a toujours recours a la RECOMPENSE qu'elle soit religieuse comme dans le cas des Croisades ou Jihad ou la recompense est une promesse d'acceder au paradis,ou bien politique et economique comme les grandes guerres de nos jours.Les soldats du Christ ont donc participer aux croisades,parce qu'ils etaient convaincus qu'ils allaient acceder au paradis en echange de leur lutte contre les musulmans installes a Jerusalem.
DANA EL HASSAN 2nde D

Anthony H said...

Article tres informatif a propos des affrontements et echanges entre les chretiens et les musulmans. On remarque que la facon de mobiliser les peuples a toujours recours a une recompense qui peut etre soit religieuse soit une recompense qui promet d'acceder au paradis, soit politique et economique.Les soldats de la croisade ont participe aux guerres car ils croyaient avoir assurer une place au paradis.

Anthony Haddad/2nde D

Alexandre said...

Cet article nous explique le rôle qu'avaient les croisades et ce qu'ils ont fait pour l'atteindre. Les soldats du Christ croyaient qu'en achevant cette mission ils seront recompensés. Les chrétiens sont partis pour conquérir la Terre Sainte mais ils ne se sont pas bien organisés pour un établissement durable. On remarque les affrontement et les échanges avec les muslumans.
Alexandre Toubia 2nde D

Unknown said...

bonsoir monsieur! Tres interessants texte sur les croisades! Mais un peu tro long hehe. Ce texte nous donne vraiment beaucoup d'informations sur les croisades (les lieux,les raisons,les religions...). Les chrétiens mènent la guerre contre les musulmans pour proteger leur terre sainte,Jerusalem,et pour assurer leur place dans le paradis.

Rana abdel sattar said...

les croisades sont envoyes par le pape Urbain II pour conquerir jerusalem mais les chretiens n'ont pas pu resister face aux affrontement avec les musulmans alors ils se sont retires.
C'est Interessant et riches en informations.

Unknown said...

texte tres interessant mais un peu long!article qui parle de l'afrontement et l'echange qui est le sujet principal de notre cours..il parle des chretiens qui luttent contre les musulmans pour proteger leur terre sainte: jerusalem.

tara sabri 2nde

Moustafa said...

cet article nous montre l'echange qui est succede d'affrontement.on remarque aussi que le pape utilise des facons religieuses qui attire les gens a faire ce qu'il veut.Il dit aux croisee qu'ils iront au paradis s'ils participe dans les guerres. Mais les soldats qui combattaient ne devait pas tuer les chretiens ils ne devaient pas dire qu'ils iront au paradis s'ils avaient la chance de ne pas les tuer.Mais engeneral cet article etait interessant a lire et m'a informer sur beucoup de choses que je ne savais pas.comme echange entre chretiens et musulomans apres un affrontement.
Moustafa Abiad 2nde D

Unknown said...

Le Pape Urbain II afin de reconquerir la terre sainte des musulmans (JERUSALEM). Le Pape a essaye de convaincre les chretiens a combattre les musulmans en organisant des propagandes et en promettant que les victimes de cette guerre irons au paradis!Mais les soldats du christ n'ont pas pu resister contre l'affrontement des musulmans. Ce document nous explique et nous montre l'affrontement et l'echange entre les musulmans et les chretiens!

Unknown said...

ce texte est tres interessant et riche en informations.On comprend vraiment tres bien le principe des croisades. On peut remarquer que le pape n esite pas a inventer des recompenses pour obtenir ce qu il veut par la violence. Or ceci est un principe tres different et qui s oppose completement au commportement d un vrai chretien et donc a l enseignement de jesus. finalement, on peut dire que les croisades sont basees sur des principes banals.Mais il finit bien sure a y avoir des echanges car comme on le sait si bien, la ou il y a echanges, il y a affrontement!

sarah sader said...

J'ai trouve cet article tres instructif.La partie qui parle des croisees du nord du Liban m'a parue la plus interessante parce qu'elle m'a apprise des details sur l'histoire de mon pays,(sur les chretiens maronites de mon pays plus precisement),qui m'avaient echappes auparavant.
-Sarah Sader
2nde "C"

Mona T said...

On constate tout d'abord dans ce texte comment le Pape Urbain II réussit a inciter les chrétiens contre la religion musulmane et faire halte a leurs conquêtes en Orient. Ceci en leur promettant une place au paradis et des récompenses matérielles de même. Une description détaillée des préparations pour le combat et puis le déplacement des zones de conflits nous a été présenté dans le document. On peut conclure en fin de cet article que les affrontements sont intimement liés aux échanges et vis-versa. Article très intéressant et éducatif.


Mona Talih 2nde C

Unknown said...

Cet article est tes interessant et m'a appri beaucoup de nouvelles choses. En effet, on remarque comment le pape urbain II a encourage les croyants qui sont les croisades a ptroteger et liberer la terre sainte des mains des musulmans installe a jerusalem.

Hala Boustani
2nde D

Karim .G. Tannir said...

Le pape urbain II est un homme non tolerant. Il profite de son poste religieux pour encourager ses croyants emotionellement dans une affaire politique: Liberer le tombeau des Musulmans en utilisant la force. Il veut non pas liberer le tombeau de Jesus, mais conquerir le proche orient et tuer les musulmans en quantite, il annonce le debut d'une guerre. Il est non tolerent quand il ne respecte pas la religion musulmanne, les musulmans donc il est non tolerent. Ceci contradie le message de Jesus qui se base sur l'amour, la paix et la tolerance. De plus il parle dans son discour au nom du Seigneur et guarantie le paradis aux croises. Il intervient dans le role et pouvoir du bon Dieu.
KARIM TANNIR 2NDE C

Karen said...

Bonjour Mr., c'est un article tres interessant et il explique tres clairement le cour des croisades. En effet le blog est tres utile.
Karen.

Nay said...

Cet article met en valeur les conflits entre la religion chretienne et la religion musulmane. Ca nous montre tres clairement le genre de relation entre ces 2 religions differentes dans le temps. Un article tres imforatif, qui precise l'intention des musulmans et des chretien, concernant la terre Sainte.

sarah sader said...

Je veux juste ajouter que malgre tout les conflits qui ont eu lieu entre les chretiens catholics,les chretiens othodoxes,et les musulmans,la terre sainte a maleuresement fini par tomber aujourd'hui entre les mains des juifs, ce qui fait que nous(en tant que Libanais) ne pouvons la visiter.C'est aussi une preuve concrete de l'inutilitee et de la banalitee des guerres.
Sarah Sader*

Unknown said...

mr. kan vous allez mettre les notes de nos tests?

tara sabri 2nde D

Joanna said...

Très informatif comme article et trop détaillé …Il met en valeur les affrontements et les échanges qu’on a rencontré dans notre cour et il nous explique comment les chevaliers prennent le chemin de Jérusalem appelle au pape Urbain II pour la reconquérir
Joanna Kalach 2nde "D"

SINAI