Incredible !ndia.

Tuesday, November 25, 2008

Un exemple de guerre froide: Les conseillers soviétiques dans la Syrie du général Assad.

Par Eddy Tohmé

La bipolarité entre les Etats-Unis et l'URSS qui a transformé la planète en arène de compétition n’a pas épargné le Moyen-Orient.
En effet, sa proximité de l'Union Sovietique avide de débouchés maritimes et sa richesse en hydrocarbures l’ont plongé au cœur de la rivalité Est-Ouest.
En tant que ceinture méridionale de l’U.R.S.S le Moyen-orient devait être, selon les maîtres du Kremlin, une zone d’influence soviétique. Ainsi pour Andreï Gromyko, ministre soviétique des Affaires Etrangères, « toute tentative américaine pour réaliser une hégémonie complète sur la région du Moyen-Orient sera considérée comme une attaque visant la sécurité de l’U.R.S.S et sera repoussée par tous les moyens y compris la force armée ».
Les Américains quant à eux armeront la Turquie et l’Iran afin d ‘essayer de dresser une barrière insurmontable entre les pays arabes et l'ennemi honni. Par le projet « Trident » dont le but était de coordonner le travail entre la C.I.A, le M.I.T. turque, l’ISI pakistanaise et la tristement célèbre SAVAK iranienne puis, plus tard, par la signature du pacte de Bagdad, les Américains ont essayé de ceinturer le Moyen-orient. Il fallait absolument empêcher les Russes d’arriver aux mers chaudes.
Cependant faute de pouvoir réaliser une hégémonie complète dans la région, chacune des deux superpuissances va tenter de faire basculer dans son camp le plus de pays arabes. Ce fut le cas de la Syrie du « général Assad » qui, lentement mais sûrement, glissera dans le camp soviétique...

http://docs.google.com/Doc?docid=dgft4jnc_4ftc65kgx&hl=en

No comments:

SINAI